Remboursement

Comment se faire rembourser son billet d'avion pour le canada?

Vous avez pris votre billet d’avion pour le Canada mais vous avez un imprévu ? Vous devez modifier votre vol ou bien même annuler votre billet ? Si vous souhaitez obtenir un remboursement, voici quelques informations qui pourront vous être utiles, sachant que cette démarche n’est pas toujours facile selon les prestataires.

Sachez que si vous avez acheté votre billet d’avion auprès d’une compagnie low cost, il peut être plus difficile d’obtenir un remboursement, notamment après de Ryanair et Easyjet. Hormis ces deux compagnies, la plupart des prestataires permet l’annulation d’un billet mais vous n’obtiendrez pas pour autant le remboursement de ce billet. Pour obtenir des informations exactes sur la marche à suivre pour vous faire rembourser un vol, rendez-vous directement sur le site de la compagnie aérienne ou contactez le service clients. Néanmoins, nous vous présentons ici quelques informations qui peuvent vous aider à entamer votre démarche.

Comment se prémunir en cas d’annulation ?

Les compagnies low cost permettent de bénéficier de prix avantageux sur beaucoup de vols. Néanmoins, il arrive que ce type de vol ne permette pas d’annulation ni de remboursement en cas d’imprévu. Lors de la réservation de votre billet, renseignez-vous bien sur les conditions d’annulation pour éviter les mauvaises surprises. On ne s’attend généralement pas à devoir annuler un vol, mais il vaut mieux être préparé au cas où l’on en soit contraint. Si l’annulation est possible, faites alors attention au délai durant lequel vous pouvez annuler votre billet et obtenir un remboursement.

Sachez que vous avez la possibilité de prendre une assurance annulation au moment de l’achat de votre billet. Celle-ci ne prend cependant pas en compte le remboursement des frais de dossier ni du visa. Sachez également que si vous payez vos achats avec une carte Gold, l’assurance est directement incluse ! Attention : l’assurance annulation ne donne pas droit à un remboursement d’office, il faut que la cause d’annulation soit justifiée. Vous pouvez retrouver la liste des causes acceptées sur de nombreux sites internet.

Notez que si vous possédez un billet en classe économique, il sera bien plus difficile d’obtenir un remboursement en cas d’annulation. Dans certains cas, vous pourrez seulement obtenir un bon de remboursement qui sera valable pendant 12 mois pour un vol sur cette même compagnie aérienne.

Que faire en cas d’annulation de la part de la compagnie ?

Si l’annulation provient de la compagnie aérienne, les conditions de remboursement ne sont pas les mêmes et vous devez normalement obtenir un dédommagement. Il arrive que, dans certains cas, la compagnie aérienne annule l’horaire initialement prévu ou encore qu’elle vende plus de billets que l’avion ne peut accueillir de places. Dans ces cas-là, vous pouvez vous tourner vers le service client pour réclamer un remboursement ou obtenir un accord sur le dédommagement.

En cas de surbooking, de retard ou d’annulation, les compagnies sont dans l’obligation de vous proposer des compensations. Elles peuvent ainsi vous proposer un vol alternatif avec votre accord ou prendre en charge les frais comme l’hébergement, le repas et le transport durant l’attente de votre vol.