Quand ?

Quand réserver un billet d'avion pour le Canada ?

Réserver ses billets d’avion pour partir en voyage au Canada est une tâche qui peut être fastidieuse étant donné les innombrables prestataires qui proposent le même vol à des prix différents. Certains offrent des prix plus avantageux que d’autres et c’est pourquoi il peut se révéler utile d’utiliser des comparateurs de prix pour trouver les offres les plus intéressantes.

Il faut également savoir que les prix des billets d’avion augmentent avec le temps et surtout le remplissage de l’avion, c’est pourquoi il vaut toujours mieux prendre ses billets le plus tôt possible. Parallèlement à cela, il est parfois dit qu’il est préférable d’acheter des billets durant la nuit, à une heure où les compagnies aériennes remettent en vente des billets invendus. Certains pensent également que les prix augmentent durant les week-ends. Alors, supposition ou vérité, quand faut-il réserver un billet d’avion ?

Le fonctionnement des compagnies aériennes

Toutes les compagnies aériennes souhaitent naturellement maximiser leurs profits. Pour cela, elles utilisent une méthode basée sur le yield management, qui consiste à faire varier les prix des billets selon l’offre et la demande, notamment pour optimiser le remplissage de l’avion. Certains moments sont donc plus avantageux que d’autres pour acheter ses billets. En premier lieu, il est toujours bon de s’y prendre à l’avance pour réserver un vol, les billets de dernière minute étant très souvent bien plus chers, car les compagnies sont conscientes que vous n’avez plus beaucoup d’options à ce moment-là. C’est pourquoi il est également préférable d’être flexible dans ses dates de voyage, ce qui permet de comparer les prix en fonction des jours et d’obtenir ainsi les meilleures offres.

Néanmoins, il reste possible de trouver des billets à prix corrects pour le Canada même à la dernière minute. En effet, si l’avion n’est pas rempli, la compagnie va brader les dernières places pour réaliser tout de même un bénéfice. Le vol d’un avion à moitié vide coûte en effet bien plus cher que ce qu’il rapporte, c’est pourquoi il est toujours préférable pour les compagnies de baisser les prix des billets plutôt que de ne pas les vendre du tout.

Des prix qui varient selon les jours de la semaine

Outre le fait de s’y prendre à l’avance pour réserver ses billets d’avion, sachez que le moment de la semaine auquel vous les achetez a un impact sur leur prix. En effet, les compagnies aériennes ont bien compris que les voyageurs sont plus susceptibles d’acheter leurs billets d’avion au cours du week-end, lorsqu’ils ont le temps de comparer les prix et d’organiser leur voyage. C’est pourquoi les prix sont généralement bien plus haut les samedis et dimanches, avec des différences pouvant atteindre 30%. Sachez qu’il est donc plus avantageux pour vous d’acheter vos billets entre le mardi et le jeudi et, si vous le pouvez, la nuit de préférence. Entre minuit et six heures, les compagnies ont parfois tendance à réduire les frais de dossiers, qui peuvent s’avérer considérable pour des vols long-courriers.

Enfin, prenez soin lorsque vous recherchez un vol d’ouvrir votre navigateur en navigation privée. En effet, les systèmes des compagnies aériennes leur permettent de tracer votre adresse IP et d’analyser ainsi votre comportement d’achat. Si le système constate que vous vous êtes renseignés à plusieurs reprises sur un même vol, il en déduit que vous êtes plus susceptibles de l’acheter et c’est pourquoi il est possible que le prix qui vous est proposé augmente. Si vous êtes sûr de votre voyage, il est préférable d’acheter vos billets dès la première recherche pour éviter toute augmentation.