Compagnies aériennes

Avec quelles compagnies aériennes faut-il partir au Canada?

Lorsque vous souhaitez réserver un vol pour partir en voyage au Canada, il est possible que vous ayez le choix entre plusieurs compagnies aériennes. Il existe en effet une très forte concurrence sur ce marché et l’on observe depuis plusieurs années une explosion des compagnies low cost. En réservant un vol, il peut donc parfois être difficile de choisir la compagnie aérienne par laquelle passer, d’autant que certaines peuvent être peu fiables et donc à éviter.

Certaines compagnies aériennes sont même aujourd’hui interdites et vous pouvez retrouver de nombreuses listes noires sur internet des compagnies à éviter. Pour être certain de passer un vol en toute sécurité et dans des conditions agréables, il est toujours préférable de miser sur les grosses compagnies du pays, mais les prix sont souvent bien plus élevés que ceux proposés par les compagnies low cost. Attention, low cost ne veut pas dire que la sécurité est plus faible, ce terme indique seulement que les prix proposés sont plus bas et, en toute logique, les services proposés sont moins nombreux.

L’arrivée des compagnies low cost sur le marché

Depuis de nombreuses années maintenant, les compagnies aériennes low cost ont fait leur apparition sur le marché. À l’origine, seules étaient proposées les compagnies dites “régulières”, c’est à dire les compagnies qui assurent des vols selon un planning annuel bien défini et qui proposent généralement des tarifs assez élevés mais incluant des services dans le prix du billet.

Les compagnies low cost, quant à elles, sont arrivées sur le marché en proposant des vols considérablement moins chers mais en réduisant la quantité des services annexes proposés avec le vol (bagage en soute, repas, à bord, annulation sans frais, etc.). La plupart des compagnies low cost sont des filiales des compagnies régulières, qui cherchent à mettre en place un modèle économique plus rentable et à défier la concurrence. En France, les compagnies low cost les plus connues sont EasyJet, Ryanair, Flybe ou encore Vueling.

Compagnies aériennes low cost, peut-on s’y fier ?

Les compagnies low cost ne sont pas moins fiables que les compagnies régulières, la différence apparaît exclusivement au niveau des services annexes. Si les compagnies low cost ne proposent pas de vols long-courriers, c’est parce que ces vols sont bien plus longs et il devient donc difficile de supprimer des services qui sont quasiment indispensables, ce qui n’est pas le cas pour des vols courts. Ne soyez donc pas craintif de réserver un vol auprès d’une compagnie low cost, votre vol n’en sera pas moins sûr !

Néanmoins, soyez vigilant sur le fait que ce type de compagnies propose parfois des services en supplément qui peuvent s’avérer coûteux : bagage en soute, repas, placement de sièges, frais de parking... Tenez également compte du fait que le prix des billets n’incluent parfois pas les frais de carte bancaire, ce qu’il est préférable de prendre en compte si vous comparez les prix pour votre vol. Si vous trouvez une offre avantageuse auprès d’une compagnie que vous ne connaissez pas, pensez à vous renseigner sur les avis clients et sur la fiabilité de cette enseigne avant d’acheter votre billet, certaines compagnies étant peu recommandées et parfois même sur liste noire.