Annulation

Comment annuler un billet d'avion vers le Canada?

Après avoir acheté un billet d’avion vers le Canada, il peut arriver de faire face à des imprévus qui nous contraignent à annuler ce vol. Néanmoins, la démarche d’annulation n’est pas toujours facile et certaines compagnies ne l’acceptent pas.

L’annulation peut être d’autant plus compliquée si vous avez acheté votre billet auprès d’une compagnie low cost, celles-ci proposant généralement des billets à bas prix mais qui induisent certaines obligations et contraintes, notamment en ce qui concerne l’annulation et le remboursement du billet. Les conditions d’annulation sont différentes selon les compagnies, c’est pourquoi il vous faudra vous rapprocher du service client si vous souhaitez effectuer une telle démarche. Sachez que vous n’aurez pas toujours la possibilité d’obtenir un remboursement suite à une annulation car certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir y prétendre.

Se renseigner au moment de l’achat

Premièrement, il est primordial de prendre connaissance des conditions d’achat au moment de la réservation de votre billet d’avion. Pour un vol au Canada et même pour une même compagnie, les conditions d’annulation peuvent varier selon le prestataire auprès duquel vous avez réservé votre vol.

Soyez donc vigilant quant à ces conditions qui sont généralement indiquées sur l’interface du prestataire. Par ailleurs, sachez que vous avez la possibilité de souscrire une assurance annulation, qui vous permettra d’obtenir un remboursement en cas d’annulation si la cause fait partie des motifs acceptés par l’assurance. Il peut s’agir d’un licenciement économique, de la perte d’un proche, d’un accident ou encore de certaines maladies. Généralement, les cartes bancaires de type Gold, Premier ou Platinum proposent directement ce type d’assurance, vous n’avez donc pas besoin d’y souscrire.

Si vous faites face à un imprévu, relisez immédiatement les conditions de vente s’appliquant à votre vol pour être en mesure de procéder à l’annulation. Vous pourrez dans certains cas repousser votre vol ou choisir un autre horaire ou, si la compagnie le permet, d’annuler votre billet et d’obtenir un remboursement total ou partiel du montant de votre achat.

La marche à suivre pour procéder à l’annulation

Si vous avez souscrit à une assurance annulation, tournez-vous vers le service client qui se chargera de vous communiquer le dossier à constituer pour obtenir un remboursement. Si toutefois vous n’aviez pas pris d’assurance, renseignez-vous sur les conditions d’achat. S’il s’agit d’un billet non modifiable et non remboursable, alors vous ne pourrez pas obtenir de remboursement, ou du moins pas en totalité. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Consommation, il est désormais possible d’obtenir un remboursement sur certaines taxes aériennes comme par exemple la taxe d’aéroport ou la redevance passager. Pour faire valoir vos droits, il vous faudra faire la demande auprès du vendeur du billet.

Si l’annulation est causée par la compagnie aérienne, alors vous aurez droit à un remboursement de votre billet et/ou à des dommages et intérêts. Dans certains cas, vous pourrez choisir de prendre un vol alternatif, auquel cas les frais engendrés par le transport, l’hébergement et la nourriture seront pris en charge par la compagnie.